Copex
AccueilAccueil  >  Recyclage des déchets  >  Presses à balles multi-matériaux PMM

Presses à balles multi-matériaux PMM

Presse à balles Copex PMM
Fermer
Minimisation des coûts d’implantation et d’exploitation

La PMM intègre les contraintes en milieu industriel. Sa conception sur deux étages a permis d’en faire un équipement compact, le groupe hydraulique étant implanté directement sous la machine. Facile à installer, la presse repose sur une simple dalle sans réservation, et ne nécessite qu’une arrivée d’énergie électrique.

Tous les organes de la machine sont parfaitement accessibles, garantissant la sécurité du personnel et optimisant les opérations de maintenance.

Fermer
Hydraulique et économies d’énergie

La presse PMM bénéficie des développements les plus récents dans le domaine de l’hydraulique : les deux rampes de pression exécutent en simultané compactage et cerclage/éjection, soit des gains de productivité pouvant atteindre jusqu’à 50%. Les pompes haute pression de nouvelle génération contribuent à réduire les temps de cycle et les consommations électriques sont optimisées par le positionnement des pompes en annulation de débit lors de certaines phases de fonctionnement. Copex a également renforcé l’insonorisation de l’installation dont le niveau sonore ne dépasse pas 80 dB.

Low noise hydraulic power unit
Fermer
Densité maximale et homogénéité des balles optimisant les coûts de transport et de stockage

La pression spécifique de 20 kg/cm² exercée lors du compactage dans le coffre fermé permet de produire des balles d’une très haute densité impossible à obtenir avec d’autres modèles de presses à balles. Les balles de dimensions et densité homogènes offrent une excellente tenue dans le temps.

Fermer
Productivité élevée

Le fonctionnement de la presse multi-matériaux PMM repose sur un concept totalement innovant de compactage sur trois axes s’exerçant sur deux niveaux.

Un piston de compactage effectue une compression longitudinale pour former une balle de forte densité au niveau supérieur de l’installation. La balle est ensuite transférée au niveau inférieur par un piston de transfert. Enfin, pendant que la prochaine balle est déjà en cours de réalisation au niveau supérieur de la presse, la balle précédente est cerclée puis éjectée par un piston d’éjection.

La conception de la PMM à deux étages permet de dissocier le compactage du cerclage/éjection des balles.

Associée à une hydraulique performante, l’exécution en simultané de ces deux fonctions permet de réaliser des gains de productivité très élevés pouvant atteindre jusqu’à 50%.

 

Fermer
Enrubannage

Si le stockage temporaire des balles est nécessaire en vue de leur valorisation, ou si la granulométrie des matériaux à traiter le requiert, Copex propose aussi des solutions d'enrubannage des balles sous film plastique en sortie de presse. Le fonctionnement de la station d’enrubannage est entièrement automatique. 

Une nouveauté proposée par Copex : Selon le projet, on peut installer un système d'enrubanange direct en sortie de presse. Dans ce cas, la station de cerclage des balles n'est plus nécessaire.

On peut même envisager une configuration où l'on peut soit faire un enrubanange direct (par exemple pour les CSR), soit faire un cerclage sans enrubannage (par exemple pour les cartons) pour une polyvalence d'utilisation encore plus grande.  

Fermer
Tête de cerclage paramétrable et coûts des consommables réduits

La PMM est équipée d’une tête de cerclage adaptée aux produits à conditionner et aux exigences des filières de valorisation. Le nombre de cerclages est paramétrable selon la nature et la granulométrie des produits.

La station de cerclage peut être équipée de feuillard polyester compatible avec l’incinération, ou de fils d’acier recuit, offrant une adaptation parfaite à chaque type de matériau traité. Le cerclage, est déposé directement en sortie de couloir d’éjection, permet un serrage optimal de la balle, une minimisation des consommables et une densité maximale pour le produit fini.

Suivant le modèle ou l'appliaction, on pourra avoir deux têtes de cerclage pour maintenir une cadence élevée même avec un nombre important de feuillard déposé.

Fermer
Récupération des effluents

La conception de la presse PMM permet la mise en place d’un système efficace et simple de récupération des effluents. Selon les produits à traiter, deux systèmes sont envisagebales:

- soit des bacs positionnés sous la presse et qui collectent l'ensemble des effluents de compactage pour les évacuer en un seul point vers le puisard

- pour la luzerne un systètme d'aspiration qui récupéère le produit pour le réinjecter dans le process.

Fermer
Des solutions complètes parfaitement intégrées au process industriel

Copex propose des presses à balles seules ou intégrés dans le process industriel. Dans ce cas et selon les produits et les applications, la presse peut être livrée avec un système de convoyage en entrée ou en sortie, un convoyeur de stockage (5 ou 10 m), une station d'enrubannage, un auget de stockage ou un chargeur de remorques. Le fonctionnement sera entièrement automatique.

Description

Les presses PMM permettent la mise en balles de la quasi-totalité des matériaux compressibles tels que OMR, DIB, CSR, fibres agricoles, bois énergie, DEEE, profilés et chutes industrielles, plastiques

Afin de répondre à la diversification croissante des produits à traiter et au développement de nouvelles solutions de valorisation, COPEX lance une nouvelle génération de presses à balles. Baptisée PMM, cette nouvelle gamme offre des qualités exceptionnelles en termes de polyvalence des produits traités (des CSR aux déchets industriels), de densité et homogénéité des balles produites et de productivité. Conçue pour atteindre des rendements élevés, la presse repose sur une conception totalement innovante à deux étages qui permet de dissocier les mouvements de compactage et de cerclage/éjection des balles. Associée à une hydraulique performante, l'exécution en simultané de ces deux fonctions représente des gains de productivité pouvant atteindre 50%.

Ces nouvelles presses à balles compactes et économes en exploitation réduisent aussi au minimum les coûts d’installation : le système hydraulique étant intégré sous la machine, une simple dalle sans réservation et une arrivée électrique suffisent.

La PMM constitue à l’heure actuelle un des outils les plus performants et fiables du marché.

 

 

 

Caractéristiques

PMM500 PMM800 PMM1200 PMM1600
Puissance (kW) 55 ou 90 110 ou 165 220 260
Production jusqu' à (t/h) 22 40 59 73
Dimensions L (mm) 1070 1070 1070 1400
l (mm) 710 +/- 40 920 +/- 40 1000 1000
H (mm) 600 800 1100 1100

Copex propose des installations complètes de mise en balles pouvant intégrer des stations d'enrubannage, des convoyeurs métalliques d'alimentation, des augets de stockage, des chargeurs de remorques et des convoyeurs d'évacuation des balles

Applications

La PMM se caractérise par l'extrême polyvalence des matériaux traités. Elle est donc parfaitement adaptée à une utilisation dans l'industrie, par les recycleurs, les centres de tri de collecte sélective et DIB, les unités de valorisation énergétique des déchets, ainsi que les entreprises du secteur agricole et les acteurs du nucléaire.

Elle permet de traiter la quasi-totalité des matériaux compressibles :

  • Ordures ménagères résiduelles (OMR),
  • Refus de lignes de bio-déchets,
  • Déchets industriels banals (DIB),
  • Profilés et chutes industrielles d’aluminium,
  • Combustibles solides de récupération (CSR),
  • Déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE),
  • Papiers et cartons,
  • Fibres agricoles,
  • Textiles,
  • Bois énergie,
  • Matières plastiques,
  • Encombrants (appareils électro-ménagers, sommiers…),
  • Ferraille légère (boîtes de conserve, cycles…)…