Copex
AccueilAccueil  >  Recyclage des métaux  >  Presse cisaille à ferraille  >  LIDEX - Fixe à compression latérale

LIDEX - Fixe à compression latérale

Presse cisaille hydraulique à compression latérale
Fermer
Maintenance facilitée et coûts d'entretien optimisés
Maintenance sur presse cisaille hydraulique à ferraille

La machine est livrée avec une plateforme de maintenance parfaitement ergonomique et un outillage spécifique permettant de changer les lames rapidement et en toute sécurité.
Ajouté au système de bridage de la lame inférieure sans vis inventé par Copex, le temps nécessaire pour le remplacement des lames est réduit de 50 %.
Un système de capteurs intégrés permet d’optimiser la gestion du remplacement des tôles d’usure.
Le contrôle visuel du guidage du coulisseau permet une gestion préventive, facilite les réglages et minimise les temps d’arrêt.
Le graissage progressif en cascade permet d’obtenir une pression et un dosage optimaux à chaque point de graissage, et de prolonger la durée de vie des glissières.

Fermer
Cinématique de la benne

La cinématique innovante de la benne permet de déverser la ferraille directement dans le couloir pousseur, et de réduire ainsi le nombre de mouvements.
L’opérateur qui n’est plus mobilisé pour des opérations de compression et de cisaillage, se libère du temps pour les autres opérations d’exploitation.

Cycle automatique cisaille à ferraille fixe
Fermer
Bâti de cisaille
Bâti de cisaille fixe pour tous types de ferrailles

Le bâti de cisaille atteint une cadence de cisaillage de 7 coupes par minute grâce notamment aux mouvements simultanés de la cisaille et du tasseur.
Ainsi, la cisaille et le tasseur montent et descendent en même temps.

Equipé d’un casse-rails, il traite les ferrailles les plus dures. Un système de valves d’équilibrage hydrauliques régule la descente de la cisaille pour profiter au maximum de la puissance tout en maîtrisant parfaitement le mouvement.
Lorsqu'il y a rupture brusque de la matière, une contre pression vient compenser la charge propre du coulisseau.

Le guidage très long du coulisseau permet d’optimiser le jeu entre les lames et de garantir des performances de coupe constantes.

Fermer
Cycle automatique complet

La LIDEX est la seule machine à proposer un cycle complètement automatique pour la fermeture de la caisse de compression. Le temps de fermeture de caisse est désormais réduit à 20 secondes.
La benne de chargement permet de charger la ferraille même quand la caisse n’est pas encore fermée (en temps masqué) et offre une visibilité impossible à obtenir avec d’autres modes de chargement.

Cisaille hydraulique fixe à compression latérale
Fermer
Contrôle de l'exploitation
Exploitation cisaille hydraulique pour recyclage de ferrailles et métaux

La machine peut être livrée avec radiocommande ou cabine (option).

Un écran tactile parfaitement intuitif permet d’accéder aux paramètres de production et aux données d’exploitation, de réaliser des tests pour anticiper la maintenance préventive, de gérér les alarmes (assistance maintenance curative). A la demande du client, COPEX peut également intervenir à distance de manière immédiate grâce à la télémaintenance.

Fermer
Amplitude du couvercle
Cycle automatique de fermeture de caisse de compression

L’automatisation du cycle de fermeture de la caisse est rendue possible par l’amplitude du couvercle qui, en position fermée, couvre 80 % de la caisse. Grâce à sa forte puissance due à un bras de levier très important, le couvercle atteint une force résultante de 500t (LIDEX 800t et 1000t caisse de 8 m).

Fermer
Efficacité de l'hydraulique

Atteindre des cadences de cisaillage de 7 coupes par minute tout en réduisant les consommations énergétiques de 17 % est rendu possible par l’exécution automatique de plusieurs mouvements en simultané. Ainsi, le tasseur, la cisaille, le transversal, le couvercle et la benne fonctionnent en même temps.
On augmente la vitesse des mouvements sans dépenses d’énergies supplémentaires grâce au transfert d’huile entre les vérins.
Les pompes haute pression de nouvelle génération contribuent à réduire les temps de cycles.
Le positionnement des pompes en annulation de débit lors de certaines phases de fonctionnement réduit les consommations électriques.

Hydraulique électrique ou diesel sur presse cisaille

Description

Les presses cisailles à compression latérale LIDEX sont particulièrement adaptées pour cisailler et compacter des ferrailles lourdes et volumineuses.

Elles permettent également d'atteindre des productions très élevées avec de faibles coûts d'exploitation.

Avec la LIDEX, Copex lance un nouveau concept de machine.

Cette presse cisaille à compression latérale est à ce jour la seule de sa catégorie à offrir un cycle automatique complet, englobant la compression et le cisaillage.

Cette fonction unique est rendue possible principalement par deux innovations majeures:

  • une cinématique innovante pour la benne de chargement qui permet de déverser la ferraille directement dans le couloir pousseur, et de réduire ainsi le nombre de mouvements
  • un couvercle de forte amplitude conçu pour exercer une exceptionnelle puissance et efficacité de compactage qui permet de diminuer les temps de cycle.

L'opérateur qui n'est plus mobilisé pour les opérations de compression et de cisaillage se libère du temps pour les autres opérations d'exploitation.

La LIDEX permet de réaliser des gains de productivité de 25%.

Caractéristiques

LIDEX 800 LIDEX 1000 LIDEX 1300 LIDEX 1700
Force de coupe (t) 800 1000 1300 1700
Caisse de compression L (mm) 6000
8000
8000 8000
10000
8000
10000
W (mm) 2000 2000 2600 2600
2800
Largeur de coupe (mm) 600
800
600
800
1000
800
1000
1350
1350
Groupe Hydraulique (kW) 3x90
4x90
4x90
5x90
5x90
6x90
8x90
Production jusqu'à (t/h) 41 55 80 110

Applications

Les presses cisailles à compression latérale LIDEX permettent de traiter tous les types de ferrailles y compris les ferrailles lourdes et volumineuses.

Ces machines sont idéales pour atteindre des productions très élevées jusqu'à 110 t/h avec de faibles coûts d’exploitation.

Elles permettent aussi la production de paquets avec la possibilité d'équiper la machine d’un pousseur de 200t pour une densification encore plus importante de la matière.