Copex
AccueilAccueil  >  COPEX

COPEX

La force de l'expérience

Presse cisaille à compression latérale Lidex

Créée en 1948, la société Copex s’est d'abord spécialisée dans la conception et fabrication de presses hydrauliques pour le traitement des ferrailles de démolition.

La première presse cisaille de 1000t est installée en 1975, suivie rapidement de la première cisaille mobile.

Si les presses et cisailles destinées au traitement des métaux ferreux et non ferreux restent le cœur de métier de l'entreprise, Copex a choisi de développer de nouvelles applications pour ses équipements à partir des années 1980.

Afin de répondre aux besoins croissants de conditionnement des déchets nucléaires, l'entreprise bretonne est devenue un partenaire privilégié des acteurs de l’industrie nucléaire. Les gammes de machines ont été adaptées aux contraintes spécifiques de ce secteur d'activité. De nombreux équipements Copex sont désormais en exploitation chez AREVA, ANDRA, le CERN ou encore EURODIF.

Affirmant son rôle de précurseur, la PMI a installé dès le début des années 1990 ses premières presses à balles permettant le compactage des ordures ménagères. L’offre s’est diversifiée depuis avec le lancement des presses à paquets pour emballages métalliques, et plus récemment d’unités de transfert de grande capacité adaptées au transfert multimodal des ordures ménagères.

C'est ainsi que COPEX s'affirme aujourd’hui comme un des leaders sur le marché des presses et cisailles hydrauliques destinées au recyclage de tous types de déchets solides.



Innovation et écoute des professionnels du recyclage

1micheljamoneaucopexcisailemobile72dpi-2.jpg

L’investissement croissant dans la recherche et le développement, et une écoute permanente des professionnels du recyclage ont permis à Copex de faire évoluer ses machines de façon continue : Performance, robustesse, flexibilité, sécurité d’utilisation et d’entretien, coûts d’exploitation réduits, sans oublier le respect des règlementations en matière environnementale.

Copex mise sur l’innovation :

  • En 1996, Copex livre la presse cisaille la plus puissante d'Europe affichant une force de coupe de 2200t
  • En 2005, sort une toute nouvelle génération de presse cisaille à volets
  • En 2007, Copex développe une hydraulique de nouvelle génération déclinée désormais sur toutes ses gammes
  • En 2011, Copex révolutionne le secteur des presses cisailles en lançant la LIDEX. Cette presse cisaille à compression latérale est encore aujourd’hui la seule machine de sa catégorie à offrir un cycle automatique complet, englobant les phases de compression et de cisaillage.
  • Enfin, en septembre 2013, Copex dévoile sa nouvelle gamme de presses cisailles mobiles baptisée REFLEX.
  • A la fin 2014, Copex lance une nouvelle génération de presses à balles, baptisées PMM.
  • En juin 2015, nous introduisons sur le marché une nouvelle gamme de presses cisailles à volets appelée la S-Wing.


Le service Copex

Soutien logistique, montage, démarrage sur site, formation des utilisateurs, Copex accompagne votre projet de la conception à la mise en route, et tout au long de la vie de vos équipements.

Réactives et disponibles, les équipes de techniciens Copex et réseaux de partenaires à travers le monde vous écoutent et vous accompagnent sur le terrain.

Traçabilité, responsabilité et implication, Copex vous assure une collaboration professionnelle sur-mesure.



Une entreprise à dimension humaine

Hydraulic scrap shears and shear balers manufactured in Copex plant

PMI indépendante, Copex emploie 90 personnes sur son site de Caudan en Bretagne, et occupe une surface totale de 40000 m2.

L'entreprise réalise de 60 à 70 % de son chiffre d’affaires à l’exportation et possède des références sur les 5 continents.