Copex
AccueilAccueil  >  Recyclage des déchets  >  Compacteurs à ordures ménagères

Compacteurs à ordures ménagères

Fermer
Compatibilité des modes de transfert

Compatibilité des modes de transfert par rail/route/voie fluviale ou maritime

Fermer
Propreté d'exploitation

Les installations proposées par Copex garantissent une grande propreté du site d’exploitation

Fermer
Fortes capacités de production

Les installations de transfert multimodal de déchets mises au point par Copex se caractérisent par leurs fortes capacités de production allant juqqu'à 55t/h grâce à une imposante section de compactage (2000 x 2000 mm) et une force de compactage élevée (200 t).

Description

Les compacteurs de grandes capacités F2000 offrent une solution complète pour le transfert multimodal des déchets ménagers (OM) et des déchets industriels banals (DIB)

Les modes de transport des déchets vers les centres de valorisation peuvent être multimodaux, leur transfert s'effectuant alors soit par rail, route, voie fluviale et/ou voie maritime.

La multiplicité des méthodes de transport pose la question essentielle de leur compatibilité entre eux.

C’est pourquoi Copex propose des unités complètes de transfert multimodal des déchets ménagers (OM) et des déchets industriels banals (DIB).

Les compacteurs F2000 sont particulièrement adaptés pour le traitement de gros volumes de déchets. Leur alimentation s'effectue par chargement direct, convoyeur métallique ou tapis à bandes.

La densification des OM/DIB est réalisée à l’intérieur des compacteurs qui permettent le chargement de tout type de contenants. Les produits sont cisaillés par un système de lames sur le piston et la caisse.

Les compacteurs F2000 se caractérisent par :

  • leur grande robustesse car ils sont réalisés en acier mécano soudé de forte épaisseur et fortement raidi,
  • leur grande capacité de production jusqu'à 55 t/h.

Caractéristiques

Unité F2000
Trémie section de base (mm) 2500 x 1920
Force du vérin (t) 200
Equipement hydraulique (kW) 75
Module compacté (mm) 2000 x 2000
Production (t/h) jusqu'à 55

Equipements complémentaires : Ouverture automatique des containers,Accrochage et décrochage automatique des contenants, Système de translation des containers sur chariot, Système de pesée des containers.

Applications

Un exemple d’application: Deux lignes de compactage F2000 réalisées pour Lille Métropole

Le projet de Lille Métropole a consisté à concevoir et réaliser une installation complète de grande envergure permettant de compacter et transférer des modules de déchets dans des conteneurs chargés sur des péniches. Ces conteneurs sont destinés à rejoindre par voie fluviale le centre de valorisation énergétique d’Halluin. Les produits à traiter sont de tous types, et comportent aussi des encombrants.

Chaque ligne se compose d’un compacteur F2000, d’un convoyeur d’alimentation et d’un système de translation des chariots. Ces installations se caractérisent par une capacité de traitement particulièrement élevée de 55 tonnes par heure. Cela représente un volume d’ordures ménagères transférées de 140 000 tonnes par an.

Copex a pu remporter ce marché grâce à la qualité des équipements proposés et à sa forte capacité engineering qui lui a permis de proposer une solution sur mesure parfaitement adaptée aux contraintes spécifiques de l’exploitant.