Copex
AccueilAccueil  >  Actualités  >  COPEX vend une première presse PMM pour la mise en balles de luzerne déshydratée

Actualités

COPEX vend une première presse PMM pour la mise en balles de luzerne déshydratée

La coopérative LUZEAL a commandé à COPEX une presse multi-matériaux PMM800 destinée à mettre en balles 40 000 tonnes de luzerne par an sur son site de Recy.

Balle de luzerne déshydratée produite dans une presse à balles COPEX

Produisant 35% de la production nationale de luzerne déshydratée, LUZEAL est la première coopérative française de déshydratation. L’entreprise qui compte 290 salariés permanents et saisonniers, met en balles 140 000 tonnes de luzerne en « brins longs » par an sur 5 sites.

Afin de moderniser la ligne de production de son site de Recy (51), l’entreprise a choisi la PMM800 de COPEX qui lui permettra de passer de 30 000 tonnes à 40 000 tonnes de luzerne mise en balles annuellement.

C’est d’abord la productivité très élevée de cette machine innovante qui a permis à COPEX de remporter le marché. La PMM800 permettra en effet de mettre en balles jusqu’à 30 tonnes/heure de luzerne (« brins longs et granulés »).

Une fois conditionnée en balles, la luzerne déshydratée doit être stockée avant d’être acheminée vers les sites de consommation en France et à l’export. La minimisation des coûts d’entreposage et de transport constitue donc un enjeu majeur pour l’entreprise.

C’est là que COPEX a eu l’opportunité de faire une réelle différence avec les autres constructeurs. En plus d’offrir une densification maximale et une grande homogénéité des balles, la PMM800 était en effet aussi la seule presse du marché avec laquelle il était possible d’ajuster les dimensions des balles de façon à optimiser le taux de remplissage des contenants utilisés par LUZEAL à savoir, des tautliners et des conteneurs 40’ high cube.

Très concrètement, avec la PMM800, la coopérative pourra charger 27 tonnes de luzerne « brins longs et granulés » par tautliner et près de 25 tonnes par conteneur : un taux de remplissage tout à fait exceptionnel!

A noter aussi que la machine sera équipée non pas d’une mais de deux têtes de cerclage qui permettront de maintenir une cadence élevée même avec un nombre important de feuillard déposé.

L’installation sera opérationnelle début mai 2017 au démarrage de la saison. Avec cette première référence dans le secteur agricole, COPEX confirme la réelle capacité des presses à balles PMM à traiter la plus grande diversité de matériaux.

 

Pour en savoir plus sur LUZEAL :

http://www.luzeal.fr/HP/HpLuzealInternet.aspx

 

Date de publication: 30 janvier 2017


enveloppe Imprimante Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Delicious partager sur Scoopeo partager sur Technorati partager sur Digg partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique